Réfection des trains roulants

Dans cette section, nous allons expliquer le ré-assemblage et le remontage des essieux sur le châssis. Ceux-ci ont été rénovés et remis en peinture dans le chapitre précédent.

Nous allons décrire le démontage des roulements de bras, de roues, ainsi que leur remontage.

Nous décrirons également le réassemblage des essieux sur le châssis, avec des variantes, selon que l'on s'occupe du train avant ou de l'arrière.

Pour le train arrière :

  • Montage des nouveaux roulements de bras à l'aide d'une presse.
  • Fixation de la traverse d'essieu sur le châssis.
  • Accouplement des bras de suspension à la traverse d'essieu
  • Installation des tuyaux spiralés de freins dans la traverse d'essieu.


Pour le train avant :

  • Montage des nouveaux roulements de bras à l'aide d'une presse.
  • Démontage et remontage des pivots de direction
  • Changement du caoutchouc de protection de levier de direction
  • Fixation de la traverse d'essieu sur le châssis.


Quel matériel utiliser pour mettre les nouveaux roulements en place?

Afin de pouvoir pousser les nouveaux roulements dans leur logement, nous avons utilisé les anciens que nous avons démontés et fendus.

L'anneau de gauche permettra de remonter les paliers dans le bras.

L'anneau de droite servira pour mettre en place le roulement en lui-même, à sa place sur l'essieu.

Nous pourrons ainsi taper ou appuyer sur ces anneaux et les ôter sans mal.


Cet outil sera également nécessaire

L'outil permettant de serrer correctement la bague écrou crénelé sera très utile pour serrer correctement le bras sur l'essieu. Les trous permettent de passer un tournevis en travers pour effectuer le serrage.

Mise en place du roulement intérieur

Après avoir positionné le joint, nous avons mis en place le nouveau roulement en le poussant, grâce à l'anneau de droite (photo du dessus) Cela permet d'appuyer sur le diamètre intérieur du nouveau roulement et donc de ne pas le détériorer.

Quelques légers coups de marteaux suffisent pour la mise en place.

Positionnement du palier dans le bras

Le palier est placé dans le bras.

Au premier plan, l'anneau qui permettra de le pousser à sa place.

Installation de l'anneau de poussée

L'anneau de poussée est mis bord à bord avec le nouveau roulement

Utilisation de la presse

La presse + un tuyau au bon diamètre permet de faire descendre le roulement dans son logement

Assemblage du bras à l'essieu

Pour re-assembler le bras à l'essieu, il faut donc, au préalable :

Avoir monté les 2 paliers dans le bras (le côté intérieur et le côté extérieur)

Avoir installé le joint côté intérieur bras

Avoir installé le roulement côté intérieur


On positionne ensuite le bras à son emplacement, puis on insère le roulement côté extérieur. On le positionne sur sa portée, en tapotant doucement avec un ancien roulement. En prenant garde de ne pousser que sur l'intérieur du roulement. En poussant sur l'extérieur du roulement, il y a un risque de le détériorer.


On place ensuite le joint, côté extérieur, puis il faut assembler le tout avec l'écrou crénelé. (3ième photo, à droite ci-dessus)


A ce stade, il faut encore faire passer la durite de frein hélicoïdale au travers de l'essieu.


Installation des durites hélicoïdales dans l'essieu arrière

Afin de procéder à l'installation de la durite hélicoïdale, il faut prendre la mesure du bord de l'essieu par rapport au trou qui permettra de fixer le boulon de maintien de la durite à l'intérieur de l'essieu... 28 cm.

Ensuite étendre délicatement l'hélice pour que la fixation extérieure et le boulon de fixation atteigne cette mesure.

Vous aurez besoin de l'outil ci-contre.


On introduit la durite dans l'essieu

Avec l'outil on positionne le bout de la durite, puis le boulon à leur position.

Durite et boulon positionnés

La durite est protégée par un manchon.

Installation côté sortie essieu


Je dois encore mettre la goupille d'écrou crénelée et le capuchon en bout d'essieu.

Astuce trouvée sur le net pour faciliter le positionnement de l'écrou.

Une fois que la durite est passée dans son orifice, vers le milieu de l'essieu, on s'arrange pour qu'elle ne bouge plus...

On passe ensuite un tournevis à l'endroit ou le boulon doit passer, puis à l'aide d'une lampe d'atelier, on regarde à travers l'essieu la position du boulon... Cela donne une idée de comment on doit agir avec l'outil pour le faire sortir au bon emplacement. Merci à la personne qui a fait cette vidéo

Enfin, personnellement, j'ai passé le manchon protecteur de la durite avant de l'introduire dans l'essieu... ça passe....


L'essieu arrière avant sa rénovation...


L'essieu rénové, installé sur le nouveau châssis...