Dépose et réfection des essieux

Chaque train roulant est fixé au châssis par l'intermédiaire de 4 boulons. Rouillés et couverts de saleté, ils ont été pénibles à dévisser. Dégrippant, plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours sur chaque boulon. Puis dévissage avec une clé à choc ou manuellement. Mais avec un embout 6 pans! Ils ont fini par céder.

Les trains roulants sont très sales, avec de la rouille de surface seulement. Ils seront réutilisables, sans problème, après une remise en état.

Comme nous les avons "à notre main", nous avons décidés de changer les roulements de bras de suspension (qui se trouvent aux extrémités de chaque traverse.)

Pour cela, il faut déposer les bras de suspension. (les désolidariser de la traverse d'essieu) Pas de problèmes particuliers pour le démontage...

Puis nous avons démonté les roulements en eux-mêmes. Ce qui s'est avéré plus compliqué. Le remontage risque de ne pas être facile.

Boulon crénelé de fixation de bras de suspension

Il s'agit de l'arrière (avec le système de durite de frein au 1er plan)

On enlève une goupille, puis avec une tige non coupante, on prend appui sur les créneaux en frappant avec un marteau (légèrement), ça se dévisse ensuite à la main.

Pour désolidariser le bras en lui-même, il faudra quelques coups de marteaux appliquées avec une cale martyre.

Dépose du roulement intérieur

On frappe, assez fermement, mais précisément, sur le vieux joint feutre, en tournant autour de l'essieu.

Le roulement finit par bouger et descendre.

Il s'arrêtera, ensuite, à la place du roulement extérieur (en bas) et il faudra recommencer l'opération pour le faire sortir complètement.

Dépose du palier de roulement

Dans le fond, du bras de suspension, on trouve le palier de roulement (le roulement, lui, est resté sur la traverse. (photo du dessus)

Pour le démonter, il faut taper avec un burin sur la bande intérieure (et uniquement là!) Le reste est soudé au bras et permet au palier de venir en appui.

Remonter les nouveaux demandera une méthode plus douce. Avec un outil que nous fabriquerons...

Sablage des trains roulants

Lorsque la sableuse fonctionne bien, le nettoyage des pièces est "rapide".

L'essieu arrière fraichement sablé

Essieu revenu au métal nu. Il faut absolument appliquer une protection dans les heures suivantes

Pose d'un antirouille Rustol

L'antirouille est appliqué au pistolet.

Le rendu est déjà plus beau!

En attente de la peinture noire

Sur la dernière photo, ci-dessus, les trains roulants refaits (ou presque)...

Nous devons encore, en effet, démonter les flasques de roue avant afin d'en changer les roulements et de les repeindre correctement.

Nous avons décidé également de changer les pivots de direction...Une vraie galère... Voir la suite

Les pivots...

Après 4 heures passées à mettre du dégrippant, à frapper avec l'outil spécial, celui de droite est sorti. Il a été décapé à la brosse rotative et attend la peinture.


Celui de gauche en revanche... Plus de 9 heures passées, étalées sur 3 weekends, chauffé plusieurs fois au rouge... L'axe de pivot n'est jamais sorti...

Pire, le pivot ne tournait même plus autour du bras...

Et le manomètre de la presse a cédé un peu plus de 6 tonnes de pression...

Nous nous sommes résolus à le découper à la disqueuse, en préservant le bras... Nous allons en recommander un...

Nous espérons que la repose de l'axe sera un peu plus simple...

Un conseil, si pas de jeu dans les pivots : Ne pas les changer! En plus, moins ils ont de jeu, plus ils sont difficiles à enlever