Montage de la suspension

Le montage de la suspension consiste au montage :

  • Des pots de suspension (Partie1)
  • Des amortisseurs (Partie 2)

Partie 1 : Montage des pots de suspension

Schéma pot de suspension

Les bras de suspension absorbent les irrégularités de la route en s'élevant ou s'abaissant autour de leur axe.

Les pots de suspension sont accrochés de chaque côté du châssis.

Les tirants du pot de suspension sont reliés aux bras de suspension avant et arrière. Lorsqu'un bras de suspension oscille sur son axe, cela agit en comprimant ou étirant les ressorts à l'intérieur du pot.

Les amortisseurs, également reliés au bras de suspension, permettent, eux, de limiter les mouvements.

Comme on peut le constater sur le schéma ci-dessus, il y a un sens de montage pour les pots : Les tirants avant et arrière étant de longueurs différentes.

Normalement, la tôle du pot est frappée avec le sigle "AV" pour repérer l'avant...

Pas sur les nôtres...

Il a fallu mesurer la longueur des tirants pour savoir dans quel sens les monter.


Désassembler le tirant arrière

Attention de bien laisser l'écrou de 44 intérieur

Engager le tirant dans son support

Puis enfiler le cylindre de fixation sur le tirant et le mettre à sa position.


Passage du tirant avant

Une découpe est faite dans le support avant pour permettre le passage du tirant avant.

Serrage sur les supports

Avant de serrer les boulons, il faut s'arranger pour avoir la même quantité de filetage de chaque côté.

On maintient un des boulons avec la clé de 44, puis avec un tournevis, on visse la pièce filetée pour la centrer dans le support du châssis.

Assemblage sur le bras de suspension

Après avoir repositionné le soufflet, on revisse l'embout fileté.

On l'accroche ensuite au bras, en le fixant avec le couteau profilé (grand modèle, le petit étant pour l'avant) puis on positionne une goupille de chaque côté du couteau

Les pots sont refixés sur leurs supports

Une fois que la voiture complète sera ré-assemblée, il faudra procéder au réglage de la hauteur de caisse, en agissant sur la longueurs des tirants avant et arrière. (on effectue ce réglage en vissant ou dévissant le tirant)

En étant reposé sur le sol, les tirants se positionneront à l'horizontale, dans l'axe du pot.

Partie 2 : Montage des amortisseurs (A venir)