Montage des freins

Les freins à tambour arrières

Le montage des freins à tambour ne pose pas de problèmes particuliers : J'ai suivi la méthode indiquée par le MCC.

A noter toutefois que :

J'ai repercé les rondelles qui permettent de maintenir les mâchoires de 2 petits trous diamétralement opposés. (Chez certains fabricants, ils sont déjà percés et permettent d'utiliser l'outil spécial)

Je n'ai pas cet outil spécial, mais les 2 trous m'ont permis d'utiliser une pince à long bec pour réaliser l'opération de montage de cette rondelle sur la tige, avec le ressort.

J'ai, également, du utiliser les tiges d'origine (celles que j'ai démontées) car les neuves étaient un peu plus courtes et il n'était pas possible de l'accoupler à la rondelle.


Pour le réglage des excentriques, j'ai utilisé un outil spécial (photo à venir) qui simule le tambour.

On fait tourner les excentriques sur chaque mâchoire, jusqu'à ce qu'il devienne impossible de faire tourner l'outil, puis on desserre très légèrement. Ça y est la mâchoire est réglée.